Accueil


 
 
Chapeau-Poivre-Sel

(HoedGekruid asbl, association socio-culturelle artistique) 

                                                                                                                                                                           avec le support de

 

 

 

Un jour, un jour parmi d'autres en Albanie, je suis à la recherche d’une bicyclette. Pour zigzaguer sur deux roues à Shkoder, une oasis de tranquillité frontalière albanaise. Les Shkodériens adorent le vélo. Ils pédalent en masse et à grande vitesse dans les rues de Shkoder. Je me balade sur mes pieds carrés. Dans l’espoir de pouvoir emprunter une bicyclette à quelqu’un. Un marchand de bicyclettes peut-être ? Ah, en voilà un. Je parle, mais sans me faire comprendre. Il appelle à l’aide. A première vue, un Albanais qui se débrouille pas mal en anglais. Non ? Si ? Un Belge d’origine albanaise. Cela fait neuf ans qu’Eklin habite  à Sint-Niklaas. Il m’invite au bistrot local. On boit une chope, suivie d’un Fernet- Café Corsé... « On mange quelque chose », me demande Eklin. Lui-même est sur le point de rentrer en Belgique en voiture. On se fait un café-snackbar. Eklin passe la commande. Et avale le tout en vitesse. A présent il doit s’en aller. En route pour quelque 2000 km, direction la Belgique. Moi, je m’éternise encore un peu.
 
Un homme entre, met son tabouret contre le mur, enlève ses lunettes de soleil et les range posément sur la table. Lui aussi commande son déjeuner. Son chapeau, il le garde sur la tête. Il est assis à la table contre le mur, en face de moi. Un peu vieux, un peu rouillé, un peu fragile, un peu ridé, un peu lisse, cet homme. Mais assez de force et de mouvement dans sa main pour assaisonner un plat....
 
Du sel et du poivre. Il est poivre et sel. Il en met. Sel et poivre sur son plat de riz nouvellement né. Contrôler minutieusement la quantité de poivre. Voilà ce qu’il fait. Pas besoin de lunettes solaires pour cet assaisonnement délicat.
 
Clic.
Image figée.
Chapeau-Poivre-Sel est né.         
Le 3 août 2006 à 11h47

FranÁais English Nederlands
HoedGekruid
haut de page >