Mimesis à Bruxelles, Subotica & Palic

 

Mimesis à Bruxelles, Subotica & Palic

Mimesis à Bruxelles,  Subotica & Palic est un projet d’échange international ainsi qu’un événement qui sera organisé à Bruxelles au cours du printemps 2011. Lors de cet événement, il y aura de la danse, de la photographie, du théâtre, de la performance, de la vidéo ainsi que d’autres disciplines artistiques. Par ailleurs nous chercherons à reconstruire l’ARCHE à Anderlecht en collaboration avec le collectif artistique Studio Medijala de la Serbie.

 

 C’est un tramway désaffecté de la STIB qui fonctionnera comme point d’information. Studio Medijala se fera un plaisir de décorer ce tram avec les étudiants de l’académie. Ils vont également reconstruire leur ‘arche-bateau’ en parchemin, et organiser des ateliers avec des groupes et des organisations locales.

 L’information sur le site est continuellement complétée. Notre équipes'est rendue cet été (2010) à Subotica pour y faire les préparations nécessaires avec les gens de Studio Medijala.

 Vous pouvez déjà regarder  The Making Of  de l’arche-bateau que Studio Medijala a déposé sur les bords du lac de Palic (voir aussi la rubrique vidéo sur ce site).

Vous êtes intéressé? : hoedgekruid@gmail.com (voir aussi contact sur ce site).

Entretemps, voici déjà le portrait de quelques artistes gravitant ou ayant gravité autour de Studio Medijala, et des auteurs Sven Peeters & Serge van Duijnhoven qui participent au projet Mimesis :

 

* Goran Vuletic :
l’inspirateur et le coordinateur artistique de Studio Medijala.  Cliquez  ICI  pour son cv.


* Viktorija Simon Vuletic :
co-fondatrice de Studio Medijala. Cliquez  ICI  pour son cv.

* Goran Popovic - photographe à Subotica :
Pour Studio Medijala, ces photos représentent “le côté noir, les tons obscurs de la ville”. Hoedgekruid asbl
considère ses photos comme un brillant scintillement en noir et blanc du va-et-vient de la vie en vision carrée ("welcome to my square world" ---> voir site Goran Popovic).

 * Irena - chanteuse :
“I hope you’ll find peace”. Studio Medijala la dépeint comme “a talented, beautiful young woman”. Vous pouvez l’entendre en cliquant sur ce lien. Irena s’est suicidée le 26 janvier 2010.

* Maja Solar  - vidéaste et philosophe :
le site web de Maja Solar contient quelques vidéos admirables en serbe avec sous-titrage anglais. Maja se décrit elle-même dans son profil comme étant “mariée à Georg Wilhelm Friedrich Hegel”. De ses vidéos sur Maja Solar Burns se dégage un cheminement où les oppositions se résorbent l'une après l'autre.

Maja Solar (Feb 6, 1980) is a poet, writer, philosopher, performer and feminist. She graduated philosophy at the Department of Philosophy (University of Novi Sad). She works at the university as a teaching assistant in the subject of Logic and Philosophy of Nature.  She is a member of the poetry-political theatre 'Poetic Holes' and editor at the magazine for literature and theory 'Polja'. For her first book of poetry "Makulalalalatura" , she received the Branko's Award


* Slancik Lampe - Igor (°21/10/1965 - + 06/2010) :
Igor a contribué à souder l'arche (voir videos) et est l'inspirateur du projet Slancik Lampe.

* Nikola Lucic - photographe à Subotica :
... tout a commencé en 1973 avec ma naissance, je suis ingénieur civil, mais j’occupe agréablement mon temps libre à faire de la photographie, et j’espère que mes photos gagneront en qualité, jour après jour ... bienvenue.

* Arlette van Laar - philosophe et artiste :
d'Amsterdan (Pays-Bays).     Cliquez sur le nom pour son cv.

* Vahur Afanasjev - auteur, cinéaste et musicien :
de Tartu (Estonie).      Cliquez sur le nom pour plus d'info.

 * Sven Peeters - auteur (°Antwerpen - 1977) :
est professeur de néerlandais NT2, et auteur freelance. Sven s’intéresse spécifiquement à la littérature des Balkans. Il a habité à Triëste et Belgrade, et s’est pris d’une véritable passion pour les pays ex-yougoslaves. Il est l’auteur du guide pour Belgrade, Het Kafana-tribunaal (Clio, 2006), ensemble avec Jelica Novakovic.

 

 * Serge van Duijnhoven
- auteur, poète, historien hollandais vivant à Bruxelles.

Connu entre autres du magazine MilleniuM, de la fondation artistique 'Lage Landen' et perform-acteur du groupe 'Dichters Dansen Niet'.
Il a séjourné à Sarajevo comme journaliste pour De Morgen et De Volkskrant.
Il a débuté en 1993 avec un recueil de poésies 'Het Paleis Van De Slaap'.

 

* HetRijkderZinnekes
- faits divers d'une métropole

HetRijkderZinnekes est un blog urbain bruxellois qui a vu le jour en janvier 2009. Le sous-titre du blog, ‘faits-divers de la métropole’, réfère directement à son objectif : des histoires courtes, des impressions, des commentaires, l’observation et l’enregistrement des petites choses de la vie quotidienne, des gens. Des histoires d’un petit monde dans une grande ville. Parfois émouvantes, parfois reconnaissables, parfois étranges, souvent amusantes. Grâce à ce blog, les auteurs donnent voix au chapitre aux nombreux anonymes de cette ville qu’on rencontre peu ou presque jamais dans les grands média. Mais aussi aux déshérités, aux rebutés de la société et de la parole. Ils n’ignorent pas les problèmes, mais donnent la parole à ceux qu’on montre du doigt, et permettent aussi aux victimes innocentes de s’exprimer. Mais il y a surtout beaucoup de place pour l’humour, qui reste le meilleur moyen de survie dans ce monde de plus en plus insaisissable. Het RijkderZinnekes essaie de dévoiler ainsi un échantillon de vie humaine à Bruxelles et d'inciter les gens à jeter un autre regard, plus intense, sur la ville.

Festivalblog : Mimesis à Bruxelles, Subotica & Palic.
Les auteurs de HetRijkderZinnekes vont commencer un blog du démarrage du projet Mimesis. L’objectif est un blog temporaire (et éventuellement permanent s'il y a suffisamment d' écho) juste avant et pendant le festival au mois d’avril 2011. Nous voulons enregistrer ce qui se passe et ce qui bouge pendant ce mois. Non seulement un compte-rendu des différentes représentations et ateliers, mais surtout aussi les rencontres, les échanges entre artistes, l’ambiance, l’enthousiasme, les déceptions, les succès. La réponse du public, ses réactions et en marge celles des passants fortuits. Des histoires, des comptes-rendus, des commentaires, des photos, de la poésie, et de préférence en plusieurs langues, comme il se doit dans une ville cosmopolite comme Bruxelles. Vous aimeriez participer ? Envoyez un mail à hoedgekruid@gmail.com

* De Lork vzw
- De Lork asbl est un centre d’accueil pour adultes avec un handicap mental auquel s'ajoute éventuellement un handicap psychologique ou physique additionnel. Les adultes séjournant à De Lork nous aideront pendant le festival avec la “logistique”, c’est-à-dire qu’ils nous assisteront pour la mise en place, les boissons etc... sous l’oeil vigilant des responsables de De Lork. Il y aura également une participation - dans la mesure de leurs capacités. Ils aideront par example à construire des mini-arches. 

Sous le titre ‘Mijn bootje is gebakken’, un atelier boulangerie où on pourra faire du pain en forme d’arche-Mimesis, en collaboration avec HoedGekruid vzw, fait également partie des possibilités.

De Lork dispose d’un blog poétique créatif : ALLEDAGENMIJNREGELS. Ce blog contient des écrits, de la poésie, des bd et des citations de personnes avec une déficience mentale ou psychiatrique. Dans l’enceinte du centre d’accueil (De Lork, asbl, Bruxelles) il y a un espace libre (le ‘médi-atelier’) où on s’occupe de langue, de poésie, d’histoires. Ces histoires naissent dans leur monde à eux, dans la métropole, en liaison avec l’actualité ou plus généralement les média.

Depuis une éternité, cette ville a été ce qu’elle est toujours :
une cuve, une cornue pleine de gaz et d’acides se dévorant,
un shaker dans lequel des cultures, des tempéraments, des intérêts,
des langues divergeant depuis toujours, se mélangent.
Il faut aimer Bruxelles pour savoir y vivre.
Bruxelles est une ville enchantée.
Pas étonnant que le surréalisme y fleurît.
Pas de manque de se fondre dans un monde de rêve,
à Bruxelles.
Et les gens d’ici, sans aucun doute, les plus gentils du monde.

Willem Frederik Hermans
Français English Nederlands
HoedGekruid
< haut de page >