Le 10 juin: 1re Pic Nic The Streets

Pic Nic The Street ! La rue est à nous !
Nous sommes fâchés, nous sommes furieux ! Nous exigeons que Bruxelles soit vivable, et ce dès maintenant !
 
Plus de 3500 personnes se sont déclarés, via les réseaux sociaux, prêts à participer à un pique-nique géant à Bruxelles, sur le Boulevard Anspach, artère routière qui relie la Gare du Nord à la Gare du Midi. Cette action aura lieu ce dimanche 10 juin de 12h à 14h. Ce mouvement citoyen de désobéissance civile a pour objectif de dénoncer l’inertie politique dans la gestion des espaces publics à Bruxelles. L’idée de ce pique-nique a germée dans l’esprit du philosophe Philippe van Parijs, professeur aux Universités de Louvain (Chaire Hoover d'éthique économique et sociale) et d'Oxford (Faculté de droit).


Dans une carte blanche (rédigée en 3 langues, il y a deux semaines, dans Brussel Deze Week, Le Soir, De Morgen en The Bulletin), il appelait les citoyens à pique-niquer chaque dimanche là où les voitures prennent de la place de manière injustifiable. Des citoyens se sont emparés du message et l’ont diffusé plus largement. Parmi eux, ni figure de proue, ni leader.  Ils relaient simplement un mécontentement collectif qui se doit d’être exprimé de manière positive.


Ils veulent que Bruxelles possède de véritables espaces publics de qualité, des espaces pour la promenade, pour le cyclisme et la détente. La population bruxelloise est en pleine croissance (7000 ménages supplémentaires par an jusque 2020-2025) mais les espaces publics ne suivent pas. Il n’y a pourtant qu’une seule conclusion logique : l’avenir de la ville passe par plus de place pour les gens, et moins pour les automobiles.  Aussi bien les habitants que les commerces ou les touristes pourront en profiter.


Le message exprimé est celui d’un désir d’une ville vivable, avec un air plus respirable pour nous et nos enfants. Aujourd’hui, 18% de la superficie de la Région Bruxelloise est constituée d’infrastructures routières. Plus de 70% d’une rue traditionnelle bruxelloise est destinée à la circulation routière. L’ère du « tout à la voiture » touche pourtant à sa fin. Les grandes villes européennes l’ont compris ! Pourquoi pas Bruxelles ?


En tant que capitale de l’Europe, Bruxelles se doit d’assumer un rôle de leader et créer des places et artères sans voitures ainsi que des espaces publics sécurisés et verts. Nous pique-niquons parce nous voulons comme première étape des artères centrales sans voitures, une vraie place de la Bourse et de Brouckère. A ce sujet, un masterplan est depuis 2004 sur le bureau des autorités des pouvoirs publiques. Il n’est plus question d’attendre un jour de plus.


Et le reste de la ville doit évidemment suivre ce mouvement. Tous les habitants, de même que ceux qui font vivre la ville et la vivent au quotidien, ont droit à des espaces publics de qualité, verts et sécurisés. Les pouvoirs publics, peu importe le parti ou l’échelon de décision, sont co-responsables de l’inertie, du manque d’ambition et de vision en la matière.


Alors, ce dimanche, réapproprions-nous nos espaces publics ! La rue est à nous !

 

Français English Nederlands
HoedGekruid
< haut de page >