... 2011: 4 X B - intro

 Message de l' ambassade de la Belgique à Belgrado, Serbie, au date du 13 mai 2011:

Cher Monsieur, 
Je regrette profondément de devoir vous informer qu'il convient d'annuler l'exposition qui devait se tenir le 25 mai à Belgrade et de la reporter à une date ultérieure.
 En effet, il est préférable de réunir les conditions nécessaires pour que cette belle exposition soit une réussite, ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment.
 
Il convient notamment d'assurer les fonds qui permettront d'assurer les conditions techniques comme: l'installation de l'exposition au "foyer de la jeunesse" (coût d'environ 400 euros), la sonorisation ( micros pour l'inauguration), le "high pressure cleaner" et tout ce dont vous auriez encore besoin. Tout cela occasionne des frais qui ne peuvent être couverts.
 
Monsieur Milenkovic propose donc de préparer cette exposition en "bonne et due forme" , d'assurer les fonds qui vous sont nécessaires et de le contacter alors pour fixer une date.
 
Ce n'est donc qu'une partie remise et c'est avec impatience que nous attendrons de vos nouvelles.
 
Mes salutations les plus cordiales,
 
Mirna Botica
Secrétaire de l'AmbassadeurFour times B is een expo die wordt opgezet in mei 2011 in Belgrado.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Four times B est une exposition qui sera montée à Belgrade en mai 2011 en collaboration avec l’ambassade de Belgique à Belgrade (Serbie) et l’ex-ambassadeur de Belgique à Belgrade, madame Denise Dehauwere, en collaboration avec le professeur de Néerlandistique à Belgrade, Jelica Novakovic, et Sonja Kovacev – curatrice et organisatrice de festivals de poésie- et avec le soutien de l’ambassadeur de la Serbie en Belgique, monsieur Radomir Diklic.

L'exposition sera inaugurée à (et aura lieu à)

The EU Info Centre at Dom Omladine,

Makedonska 22/ IV

11 000  Belgrade, Serbia



une date non fixées.

Cliquez ici pour l'affiche de l'exposition

 

Concept:

1 X B = Belgium to be

Partout en Belgique, aux endroits les plus incongrus, il y a des liens avec la ville de Belgrade en Serbie: qu’il s’agisse de noms de lieux ou de noms de famille. 

A Gand par exemple, il y a la Belgradostraat, qui, pur hasard, se situe dans le quartier chaud de la ville.

Ou à Anvers, où une édition spéciale d’un magazine littéraire a été publiée (voir ce qu’il y a entre A et B).

 

Nous avons également trouvé en Belgique des noms de famille avec ‘Belgrado’  (par exemple: Erik Belgrado, Jan Belgrado, Kris Belgrado, Paul Belgrado, Marcel Belgrado, l’actuel bourgmestre de Meise). 

Lors de l’exposition, nous tissons des liens en images et en paroles entre la Serbie et la Belgique grâce à des activités, des productions, des événements culturels serbes qui tous ont  eu lieu en Belgique. 

 

 

 2 X B = Brussels to be

A Bruxelles, deux noms de rue renvoient à la Serbie : la rue de Belgrade ((Beograd Street) et la rue de Serbie (Serbia Street).

Mais ce n’est pas tout : il y a aussi un monument au nom de Jan Belgrado, il y a Manneken Pis habillé en costume traditionnel serbe, des trompettes Guca  et des danses Kolo à la Grand-Place de Bruxelles, etc.

Tout ceci se retrouvera  en paroles et images à l’exposition à Belgrade.




 

 

 3 X B = Belgrade to be

Belgrade, antérieurement une commune à part entière d’environ 5 500 habitants, a été fusionnée avec Namur,  la capitale de la Wallonie, en 1977, lors des  restructurations communales.

Le nom de cette commune remonte à l’année 1718, lorsque Belgrade fut reconquise sur les Turcs par la maison des Habsbourg, dont dépendait le comté de Namur.

Belgrade est située à l’ouest du centre de Namur et est reliée à la ville  au nord de la rivière de la Sambre et de la ligne de chemin de fer de Charleroi.

A Belgrade, il y a des noms de rue tels que  rue du Danube, rue de la Morava, rue de la Bosna, rue de la Tisza, rue de la Drina, rue de la Save. On y trouve également une rue nommée Stari Grad, et aussi une caserne militaire portant l’inscription Yougoslavie.

 

4 x B = Beograd to be

 

 Le collectif artistique Studio Medijala de Subotica sera invité à Belgrade. Il installera sa famille Indigo sur les lieux de l’exposition.

Le STUP JAZZ ORCHESTRA de Nis se chargera de la partie musicale de l’événement.

Français English Nederlands
HoedGekruid
< haut de page >